Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livresque and co !
Livresque and co !
  • Bonjoooooooour ! Ce blog sera dédié à la littérature...mais pas que !!! Il y aura aussi d'autres thèmes que vous pouvez retrouver dans la partie "catégories" ci-dessous ! Bonne visite ;) Clément.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
9 septembre 2012

Revue litté n°1 : "Je vais bien,ne t'en fais pas"

"Je vais bien ne t'en fais pas"  : Roman d'Olivier Adam écrit en 2000.

olivier-adam-je-vais-bien-ne-ten-fait-pas1

 

L'histoire


Claire,19 ans,rentre de vacances.Elle apprend que son frère,Loïc,son cadet d'un an,suite à une grosse dispute avec son Père Paul,a quitté le domicile familial.Sans lui,elle n'est plus personne.Et puis vient la lettre, la toute première, celle qui lui redonne l’espoir. Pas grand-chose, juste quelques mots griffonnés à la hâte, « je vais bien, ne t’en fais pas ».

Il est à Portbail,c'est de là que la lettre a été postée.Elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra là-bas.Elle dispose d'une semaine de congé pour le retrouver,lui parler.Et Comprendre.

Ce que j'en ai pensé

Ce livre est très prenant.L'auteur nous immisce dans la vie de la fragile Claire,qui se cherche un peu dans la vie.

Le style d'écriture est fait de mots les plus banals,mais n'altère en rien l'univers délicat du livre aux sentiments rares.

Petits "+"

-C'est un roman social,Olivier Adam l'a bâti sur la fuite d'un frère, prétexte pour parler tout doucement de la disparition,du deuil caché,de l'absence, du mal-être,du non-dit, des secrets familiaux...

-L'écrivain dépeint certains milieux et notamment le milieu mondain et ses pédants personnages.Claire se sent mal à l'aise dans celui-ci.

--> Citation 1 : "Son arrogance de jeune architecte,de petit morveux,de bourgeois,de fils à papa reprend ses droits,naturelle,comme chez elle,pas comme une seconde peau,non,comme sa peau tout court,sa peau suintant la suffisance,la bonne santé démoralisante,les dents blanches,les cartes de crédit."

Citation 2 :

"Claire se sent mal à l'aise.Elle ne sait pas quoi dire.Elle se sent bête.Elle n'a pas d'avis sur les questions que se posent Nadia et ses amies.

Elle n'aime pas trop le quartier non plus,ni le café,rempli d'étudiants un peu bruyants.Nadia l'a convaincue de la suivre.Elle est avec quatre copines de fac.

Elles vont à une fête, [...] En fait elles se connaissent déjà et se foutent de Claire. [...] Les autres étudient la littérature,le marketing,la finance ou l'histoire.

Une d'entre elles demande à Claire ce qu'elle fait en vrai dans la vie.Claire répond caissière.C'est mon métier.Après ça personne ne lui adresse la parole,[...] "

Citation 3 :

"Les amis d'Antoine ont fini par partir.Du théâtre.Du spectacle vivant comme ils disent.Claire n'aime que le spectacle mort.Le ciné,les romans.

Les types maquillés qui parlent en gueulant pour qu'on les entende,leur parole outrageuse,terroriste,leurs airs entendus et supérieurs,Claire ne supporte pas.

Au théâtre elle se sent mal,exclue,perdue,forcée de partager,de voir,violée.Elle se sent indésirable.Pas de main tendue.Vous êtes en dehors de tout ça,notre univers,notre langage,eh bien,restez-y.Alors Claire y reste,elle s'en fout.Elle a les bouquins,le ciné."


Petits " - " :

-Parfois,je trouve les phrases un peu trop courtes et manquant de descriptions mais rarement,heureusement.

-La rencontre que fait Claire avec Benoît dans une soirée et qui la maltraite physiquement ainsi que moralement.

Citations préférées

1) "Elle regagne la chambre de Loïc.Elle se glisse sous sa couette.Elle se sent mieux,comme protégée.Elle pense que demain,peut-être,elle l'apercevra.Elle a un peu peur."

 

2) "Claire longe la forêt.Il est dix-huit heures trente.Loïc doit être rentré,alors elle se hâte.

Irène ouvre la porte.Ses yeux sont rouges.On voit bien qu'elle fait semblant de ne pas avoir pleuré.[...]

-Ton frère est parti.

-Parti où ?

-On ne sait pas.

-Comment ça,on ne sait pas ?

-Non.Il est parti comme ça.Ca fait cinq jours,on ne l'a pas revu.Il a juste dit qu'il partait.
Qu'il ne reviendrait pas.

Irène pleure.

Paul disparaît dans l'escalier."

 

3)"Claire ne prend pas ses cachets. Sa peau est blanche, presque violette. Ses pommettes sont pointures. Elle parle de moins en moins. Elle est allongée. C'est le matin. Elle pense à mourir. Elle entend la voiture, se lève, voit le facteur. Elle tend l'oreille, comme tous les matins. Sa mère est sortie, a ouvert la boîte. La porte claque. La voix d'Irène s'élève. Il y a une lettre pour toi, Claire. Claire dévale les escaliers. Elle ouvre. Elle éclate. On ne sait pas exactement de quoi. Elle rit, elle pleure en même temps. C'est Loïc, elle crie, c'est Loïc. Il va bien. Il est en Bretagne. Il va bien. Il pense à moi. Il va bien."

Note : 7/10

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité